Pour continuer à naviguer nul ne sert de gratter les centimes chacun dans son coin car la performance organisationnelle avance plus que jamais sur ses 2 jambes. 1) La performance interne de l’organisation qui était la jambe la plus forte et 2) Le contexte avec qui il nous faut désormais travailler, apprendre à écouter, motiver, séduire.
Ici le contexte ne signifie pas que les clients, mais toutes les parties prenantes à la racine de notre succès. Ainsi les stratégies anciennement réservées au comité de direction, se transforment en une co-création entre l’organisation et son contexte.
Le changement qui se déroule sous nos yeux va sonner le glas de ceux qui avançaient à cloche pied, pour les autres les interrogations pourraient être du type :
1) Dans quelle situation financière se trouve le contexte ?
2) Dans quel état d’esprit !
3) Comment entrer formellement en contact avec le contexte pour co-créer nos stratégies?
L’approche Holistique d’EFQM est à pleine capacité
L’approche EFQM relaye depuis longtemps le management des sociétés agiles qui s’adaptent continuellement. L’agilité est leur moteur qui permet d’être toujours alignées sur leur Raison d’Être. Personnellement témoin de grandes sociétés, toutes gèrent les nouvelles opportunités en mode «start-up». Ces sociétés ont un management de crise perpétuelle, donc réaliste et opérationnel dans lequel le «Quoi» a toujours prédominé sur le «Comment». Le «Quoi» c’est quoi faire et pourquoi ? dans quel contexte ? alors que le «Comment» correspond au déploiement …. du «Quoi». Vous l’avez compris le “Quoi” signifie “Stratégie”.
Le management de crise EFQM
Ci-dessous une image du management proposé par EFQM pour sortir de la crise.

Fig 1- Le modèle proposé par EFQM pour sortir de la crise
Les résultats comptent beaucoup dans votre score
Un score EFQM est basé sur le concept RADAR =>
R => Résultats
A => Approches
D => Déploiement
A => Apprentissage
R => Revue
Le score EFQM représente votre agilité à naviguer dans le monde VUCA, certes il est fortement basé sur vos résultats mais également sur la compréhension des relations Causes-Effet, le moteur de votre agilité.

Fig 2 – intégration du RADAR dans votre management
C’est un excellent outil d’évaluation, preuve en est, le score final donné par différents assesseurs est à 50 points près sur une échelle de 1000.
L’image ci-dessous montre une potentielle progression de 1 à 7 étoiles avec les 4 niveaux de reconnaissance.

Fig 3 – Les reconnaissances selon EFQM
Romandie excellence et EFQM, notre désir est un partenariat hors du standard
Organisations de séminaires EFQM => https://romandie-excellence.ch/seminaires-efqm/
Accompagnements d’organisations Romandes avec la démarche EFQM => https://romandie-excellence.ch/accompagnements-efqm/
Accréditation pour délivrer toutes les formations EFQM avec certificats => https://romandie-excellence.ch/formations/
DOQS est «Global Award Assessors».
Concernant nos formations, entre Mars et Avril nous avons donné 7 journées de formation en ligne (pour l’ensemble de nos activités), par modules de 3 heures. Compte tenu de la situation particulière nous estimons que c’est une belle performance. Nos formations se donnent via Teams et Zoom et nous profitons pour remercier les participants pour leur interactivité et leur enthousiasme.