Accompagnements EFQM

L’accompagnement se fait dans 3 cas précis:

1) dans le cas de la conduite d’une auto-évaluation:

Souvent nous réalisons des auto-évaluations, la raison principale est l’œil externe pour une évaluation impartiale. Parfois il y a une deuxième raison, c’est le manque de temps en interne pour cette conduite. Le rapport d’auto-évaluation se présente selon une structure identique à un rapport d’assesseur EFQM, les mêmes supports sont utilisés. Lors de ce travail nous recommandons toujours d’être suivi par une personne de l’interne, cela vous permet de gagner en autonomie et de comprendre comment travail l’assesseur.

2) dans le cas de la rédaction du dossier de soumission :

L’évaluation d’une organisation selon le modèle EFQM se fait après avoir déposé un dossier de soumission. La rédaction d’un dossier de soumission n’est pas toujours simple, en fait cela dépend du niveau de départ de l’organisation. Le dossier de soumission permet d’être évalué, mais surtout il permet de mieux comprendre comment fonctionne une organisation EFQM. Faire appel à un expert EFQM est recommandé. Il y a plusieurs raisons: La première est la mise en place d’un agenda de progrès avec des travaux prioritaires, cela permet de gagner beaucoup de temps dans la rédaction d’un bon rapport; La deuxième est que l’expert va déceler des écarts et proposera des solutions pour les combler, ainsi le progrès est plus harmonieux et l’évaluation sera meilleure; La troisième est que l’expert est “assesseur” cela permet de ne pas oublier des éléments fondamentaux qui seraient manquant ou pas suffisamment développés dans l’organisation.

3) dans le cas d’une démarche EFQM globale:

Une démarche EFQM est généralement proposée par une personne expérimentée, elle peut siéger au conseil d’administration ou être le CEO. La première chose à faire est de se former et mon conseil est d’aller se former directement à la source EFQM, à Bruxelles. Ici également l’accompagnement par un expert EFQM est recommandé, souvent il a réalisé des assessments dans les secteurs privés et publiques et il connaît différents types d’organisations, souvent il est également formateur. La réunion des experts métiers (vous) et de l’expert EFQM donne d’excellents résultats et permet d’atteindre beaucoup plus rapidement les résultats ciblés, autant pour le personnel, les clients, la collectivité que pour vos activités.

Séminaires

Faites partager votre passion de l'EFQM à vos collaborateurs

Accompagnements

Réalisation de l'auto-évaluation ou/et du rapport de soumission

Formations

Gagnez en autonomie afin d'accélérer votre apprentissage EFQM

Close Menu