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Le management du changement avec EFQM – Suisse Romande

Que va vous apporter EFQM ?

Indéniablement EFQM c’est le management du changement vers le meilleur, ceci en toute sécurité. Il y a 4 résultats : Activité, Personnel, client et Collectivité.

Quels seront les principaux changements ?

  1. Des stratégies définies, communiquées et appliquées par périodes de 2-5 ans.
  2. Un leadership clair basé sur des croyances propres et des valeurs fortes, ce leadership se met en place par la communication et des comportements spécifiques, le comité de direction donne l’exemple. C’est le “Ciment” du management.
  3. Un tableau de bord et une déclinaison d’indicateurs du conseil d’administration aux ateliers ou bureaux. Il se construit en déclinant les stratégies (quoi) en tactiques (comment) sur tous les niveaux. C’est le “Châssis” de votre organisation.
  4. Un benchmark ; Face à une préoccupation, on doit se poser les 3 questions suivantes : Qui l’a déjà rencontré ? Quelle solution a été mise en place ? quels ont été les obstacles ?

Qu’est ce qui est “Suffisant et Nécessaire” pour EFQM ?

Le conseil d’administration ou le comité de direction a compris EFQM, il agit en Leader EFQM et a toujours une longueur d’avance sur le reste du personnel.

Comment comprendre EFQM?

EFQM organise de nombreuses visites “bonnes pratiques” dans des organisations avec des scores hauts, voir l’image en pied de page. Profitez de ces visites et posez vos questions.
Procurez-vous le fascicule EFQM de 33 pages, si possible la version originale en anglais et ne vous en séparer jamais ! c’est à la source que l’eau est la meilleure.

Quels sont les outils EFQM?

EFQM ne préconise aucun outil, c’est votre choix.
En Suisse Romande pour la partie faîtière nous utilisons “Hoshin Kanri”, c’est la synthèse du comité de direction, une sorte “d’étoile du Nord” qui lie stratégies-tactiques-cibles. Elle tient sur un format A3, ici est la difficulté, on doit prioriser. En fait c’est ce format A3 qui est présenté à l’étage en dessous en disant : voilà c’est ça qu’on veut ! Hiérarchique ? pas vraiment et en général l’étage en dessous a enfin “une direction et un sens” Clairs, Concrets, Concis sur un format A3, pas dans un classeur fédéral.
Les autres outils sont davantage connus, il s’agit du Kaizen, du Lean-Office, du 6 Sigma, du Lean-Numérique pour les industriels, …

Pourquoi EFQM?

Toutes les organisations publiques ou privées font faces à de nouveaux challenges. La pression croissante de la compétitivité mondiale, chaque jour avec moins de ressource, fait que nous devons travailler ensemble afin d’assurer un futur prospère. EFQM transforme votre vision en actions concrètes dans les ateliers. Il devient nécessaire d’expliciter la vision, la stratégie, la tactique, les valeurs, les projets, … afin que tout le monde tire à la même corde avec une excellente compréhension des objectifs. EFQM n’est pas un concept brumeux, c’est un recueil rationalisé des méthodologies suivies par les organisations les plus compétitives au monde, EFQM est remis à jour en permanence, EFQM représente la réalité maintenant, EFQM est très opérationnel.

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