Suisse Romande => Performance Durable => Management de la transformation avec EFQM

EFQM est une méthodologie de management de la transformation visant à diminuer le temps entre le changement de votre écosystème et la réponse apportée à vos clients.

EFQM est un modèle de management de la transformation visant à diminuer le temps entre le changement de votre écosystème et la réponse apportée à vos clients.

Faites la chasse aux raisonnements biaisés ! EFQM se base sur des faits concrets et démontrables. C’est un modèle bâti sur les « Données » et sur les relations « Causes-Effet ».

EFQM c’est du 6Sigma dédié au management.

L’approche est extrêmement simple puisqu’elle repose sur 3 questions fondamentales => Pourquoi ? Comment ? Quoi ?

POURQUOI” votre organisation existe? Quelle est sa raison d’être? Pourquoi choisir ces stratégies => c’est ce que nous appelons votre ORIENTATION

COMMENT” votre organisation entend-t-elle mettre en œuvre cette raison d’être et ces stratégies? => c’est que nous appelons vos OPÉRATIONS

QUOI” Qu’avez-vous délivré à ce jour? Qu’avez-vous l’intention de délivrer demain? => c’est ce que nous appelons vos RÉSULTATS.

Les 3 questions fondamentales du modèle EFQM
Les 3 questions fondamentales du modèle EFQM

Utilisation quotidienne du modèle EFQM

Ces 3 questions fondamentales se déclinent en critères, sous critères et points de guidages, pour finalement avoir les 112 « bonnes pratiques » déployées dans les organisations les plus résilientes, les plus performantes, les plus agiles. Libre à vous de suivre ou de ne pas suivre ces bonnes pratiques, mais au moins maintenant vous savez.

Le modèle EFQM avec ses critères et sous-critères
Le modèle EFQM avec ses critères et sous-critères

Utilisation quotidienne, complète ou partielle du modèle EFQM

L’utilisation du modèle EFQM ne signifie pas un engagement sur x années avec une méthodologie monolithique, au contraire la possibilité est offerte de lui poser des questions précises et le modèle vous apportera immédiatement les “bonnes pratiques” qui vous sont spécifiques.

Par exemple :

  1. Comment dois-je faire pour gagner en agilité ?
  2. Comment tirer des améliorations financières du programme de transformation ?
  3. Quel est le meilleur plan pour aller vers l’économie circulaire ?

Ces “bonnes pratiques” apporteront une plus-value à vos séances de management car vous saurez comment ont réagi les organisations performantes face à des préoccupations similaires.

Un moteur basé sur la « Raison d’Être »

Afin de rechercher les « Faits » et les relations « Causes-Effet » qui feront de vous les leaders dans votre domaine d’activité, il vous faut un moteur. Ce moteur c’est votre « Raison d’Être » qui auto allume les mini déséquilibres entre les « Besoins » de vos parties prenantes, votre « Vision » ou rêve que vous voudriez bien concrétiser et vos « Actions » démontrées tous les jours.   

Le moteur EFQM dans la Raison d'Être
Le moteur EFQM dans la Raison d’Être

Évaluation de vos actions

Le modèle vous permet de vous autoévaluer au quotidien avec la grille d’évaluation EFQM, ainsi vous pouvez mesurer vos progrès en vous comparant en permanence avec les évaluations d’autres organisations.

Le modèle vous permet également d’être en relation avec des conseillers en management certifiés EFQM. Ceux-ci mettront en relief les solutions argumentées, basées sur des faits concrets et démontrables.

Les reconnaissances EFQM
Les reconnaissances EFQM

Si le management de la transformation de votre organisation avec le modèle EFQM vous intéresse alors visitez sans plus tarder le site efqm.org ou/et prenez contact avec moi

Frank => 07878 10 704

DOQS => EFQM Certified Adviser Organisation | Certified Trainer Organisation

Profil linkedin

Dr. Frank Paris

Vidéo DOQS sur la formation asynchrone

Info sur la transformation avec EFQM => romandie-excellence.ch

Info sur le Lean-Numérique => lean-numerique.com

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email