SUISSE-ROMANDE: LE MANAGEMENT DU CHANGEMENT; CE QUI A CHANGÉ.

La forte diversité d’offres de grandes qualités et les brusques changements que l’on ne peut manifestement pas anticiper comme les pandémies et les phénomènes géopolitiques, nous poussent à une meilleure analyse et à une réaction plus rapide, ce que propose EFQM.

La gouvernance s’est adaptée, maintenant elle tente de reproduire la gouvernance EFQM des meilleures organisations?

1) Pour la meilleure analyse, un processus de planification stratégique (généralement en 5 étapes) est maintenant de rigueur, au même niveau qu’un processus de production,
2) Pour la réaction plus rapide, une beaucoup plus forte participation des parties prenantes clés de l’écosystème a été prise en considération.

Pour la meilleure analyse => rappel de la planification stratégique en 5 étapes, au minimum 1 x/an (voir la photo jointe):

1) Étudier les grandes tendances qui impactent notre monde, en règle générale il y en a 9,
2) Revoir l’écosystème de l’organisation, les poids des parties prenantes, les entrants et les sortants,
3) Suite au points 1 et 2, vérifier et adapter les stratégies pour qu’elles convergent toutes vers la Raison d’Être,
4) Déployer les stratégies avec des tactiques et un système de mesure spécifique, càd des indicateurs opérationnels et des résultats stratégiques, cette partie est conforme au management HOSHIN mis en place par Bridgestone,
5) Façonner la culture afin qu’elle soutienne les stratégies et le déploiement tactique, principalement en travaillant sur les valeurs, les comportements désirés et la revue de la charte éthique.

Pour la réaction plus rapide => Ici il y a plusieurs approches, chez DOQS nous utilisons les 3 suivantes:

1) Création/animation de multiples réseaux d’experts extra-entreprises pour faire participer les parties prenantes clés à la définition de la Raison d’Être et à l’alignement stratégique,
2) Travail en groupe, dans l’organisation, à tous les niveaux pour définir les valeurs et les comportements souhaités. Les valeurs sont uniques en revanche les comportements peuvent être spécifiques aux départements … ,
3) Participation, d’un panel représentatif des niveaux de l’organisation, aux 5 séances annuelles de planification stratégique.

EFQM aide à transformer votre organisation

Une transformation prend du temps car la composante culturelle y est associée. EFQM est un cadre éprouvé qui vous fera gagner un temps précieux en priorisant les actions qui mènent à votre transformation.

EFQM contribue à favoriser les pratiques agiles

Être agile face aux menaces émergentes est la caractéristique principale d’une organisation efficace. EFQM fournit une analyse organisationnelle sur la base de réseaux d’experts qui met en relief les innovations qui ont le potentiel de répondre en temps et en prix à une menace.

EFQM aide à relever des défis organisationnels

À l’image des êtres humains, les organisations sont toutes différentes, il n’existe donc pas une seule voix qui mène à la transformation. Le modèle EFQM est conçu pour s’adapter à chacune des organisations, toute en garantissant ses promesses de performance. Nous vous invitons à suivre vos progrès par des récompenses qui jalonnent le chemin sur une échelle de 1 à 1000 pts (et de 1 à 7 étoiles).

DOQS Sàrl

Frank montre ses certifications EFQM
Certification EFQM de Frank
Frank montre ses certifications EFQM
Certification EFQM de Frank

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