STRATÉGIE en Suisse Romande avec le modèle EFQM 2020

Dans cet article nous allons expliquer et voir pourquoi la planification stratégique HOSHIN est parfaitement adaptée au nouveau modèle EFQM 2020

Le modèle EFQM 2020 avec sa description
Le modèle EFQM 2020

La planification stratégique HOSHIN

La planification stratégique HOSHIN développée par Bridgestone revient à l’ordre du jour car elle répond magnifiquement à la situation actuelle.

  • La situation actuelle demande un challenge permanent du “modèle d’affaire”; Quelle sera la raison d’être de votre organisation dans 1 an, 2 ou 3 ans? comment faire évoluer vos stratégies, vos tactiques, vos indicateurs? 
  • La situation actuelle permet des analyses beaucoup plus poussées, par exemple avec une myriade d’indicateurs, toutefois elle doit être cadrée dans un langage clair, concis et concret.

L’incroyable force de HOSHIN est la contrainte mise sur la SYNTHESE des 3 éléments : 1) Stratégies 2) Tactiques et 3) Indicateurs.

Planification stratégique HOSHIN est parfaitement adapté au modèle EFQM 2020
La planification stratégique HOSHIN

Le modèle EFQM2020

Le modèle EFQM2020 a parfaitement cadré ceci, finalement avec trois questions :

Le Pourquoi : L’analyse du contexte permet de définir les seules stratégies qui correspondent à la raison d’être désirée de votre organisation, à sa culture et au déploiement prévu de ses compétences.

Le Quoi : Les objectifs stratégiques à 1, 2 ou 3 ans, quelles sont vos cibles ? Un objectif pas ou mal placé ? si votre concurrent direct le prend, votre avantage compétitif est en danger.

Le Comment : Le déploiement tactique pour relier vos missions actuelles à vos cibles stratégiques, en d’autres termes, comment allez-vous vous transformer ? Que cela soit Taiichi Ohno avec le LEAN ou Eli Goldratt avec la Théorie de la Contrainte, l’optimale et de n’avoir par cible stratégique qu’une façon de faire (tactique), la meilleure.

Ci-dessous une explication imagée du vocabulaire !

Une explication imagée des termes Vision Stratégie Tactique Mission Leadership
Quelques définitions

Qu’est-ce que la planification stratégique HOSHIN ?

La planification stratégique HOSHIN est une simple feuille de papier au format A3 qui regroupe les stratégies (POURQUOI), les résultats stratégiques ciblées (QUOI) et les tactiques (COMMENT).

Sur la feuille HOSHIN au format A3, il y a également des tableaux de corrélation qui relient les stratégies aux indicateurs et aux tactiques. À noter qu’il y a 2 types d’indicateurs : des indicateurs de résultats stratégiques que l’on ne peut pas décréter, par exemple EBITDA ne se décrète pas, c’est en agissant sur les causes (les tactiques) que l’on peut les faire tendre vers la cible, et des indicateurs de pilotages qui mesurent les tactiques. Mon conseil est d’imprimer le format A3, sinon vous perdez la contrainte de synthèse en ajoutant des colonnes et des lignes sous Excel, ceci n’est pas le but.

Il se peut qu’une tactique nécessite quelque chose qui n’existe pas encore, si tel est le cas le HOSHIN se décline sur un 2ème niveau sur lequel vous placer les stratégies de 2ème niveau et les tactiques de 2ème niveau. En 30 années d’expérience, nous avons une seule fois travaillé sur 3 niveaux, les autres ont été principalement des HOSHIN à 1 et 2 niveaux.

Souvent des utilisateurs inexpérimentés me disent … que c’est compliqué ! La réponse est évidente, il est beaucoup plus facile de travailler sur votre architecture en gommant et en ajustant sur 3 feuilles de papiers A3 (1 heure) que de modifier plusieurs des indicateurs programmés dans votre balanced-scorcard (2 mois).

Du HOSHIN à votre balanced-scorcard :

Je suis conscient qu’actuellement vous pilotez votre organisation avec des indicateurs et que ceux-ci vous ont amené à une place honorable, mais ce qui marchait bien hier, marchait bien hier. Le marché évolue de plus en plus rapidement et si vous êtes pressés, et bien il est temps de réfléchir. La planification stratégique HOSHIN permet de challenger votre business d’affaire et une fois vos stratégies définies de valider ou modifier votre balanced scorecard comme montré dans la photo ci-dessous.

Explication du passage du HOSHIN au balanced scorecard
Du HOSHIN au balanced scorecard

À noter que le modèle EFQM ne prescrit aucun outil, la planification stratégique HOSHIN est une méthode et il y en a d’autres. Personnellement nous utilisons le HOSHIN depuis toujours que cela soit dans un déploiement EFQM, LEAN ou dans nos activités de « turn-around ».

Frank Paris

Profile LinkedIn

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email
Close Menu
  • WhatsApp

Besoin d’une info?
Envoyez moi un message  => 078 781 07 04