cropped-2019-08-20-logo-R-E-1.png

“romandie-excellence.ch”, un site EFQM pour les Romands

Pourquoi un site sur la recherche de l’excellence organisationnelle?

Principalement parce que, ce qui marchait bien hier, marchait bien hier. Les changements de notre environnement économique sont de plus en plus Volatils, Incertains, Complexes et Ambigus, pour les maîtriser, voire les devancer nous devons avoir un rôle de pionniers dans la recherche des nouvelles règles managériales qui demain seront implicites. EFQM ne décrète pas que notre entreprise est excellente, EFQM nous place sur le chemin de l’excellence en mettant en lumière les différences entre les organisations actuellement excellentes et les autres. Le principal acteur c’est nous.

Le chemin vers l’excellence avec le modèle EFQM, c’est quoi?

C’est un guide structuré permettant une vision large et à long terme de la performance organisationnelle. En suivant ce guide structuré, les organisations tendent vers l’excellence, elles obtiennent et maintiennent des niveaux supérieurs de performance qui satisfont ou dépassent les attentes de toutes les parties prenantes.

Les 5 avantages du modèle EFQM

1) Votre tableau de bord est lié avec votre stratégie.
Après l’analyse contextuelle, vous développez vos stratégies. Elles permettent de fixer des objectifs qui servent à piloter votre organisation. Les objectifs accompagnés des résultats démontrés sont la première ligne de votre tableau de bord.
2) Vous travaillez sur les causes à la racine de vos objectifs.
EFQM c’est du “Kaizen” fait au niveau de votre organisation. La recherche des causes est un élément fondamental de votre performance. Le fait de connaître les causes permet de cadrer vos ressources et d’éliminer les gaspillages.
3) La compréhension de ces causes vous fait gagner en agilité.
Si votre contexte change, vous gagner en agilité en agissant directement sur les causes pour adapter vos performances.
4) Vous alignez les comportements de tous les collaborateurs sur vos objectifs.
Oui les objectifs doivent être mis par les collaborateurs, cependant il doit y avoir un cadre afin de garantir votre performance. Ce cadre vient en grande partie des causes à la racine de vos performances.
5) Le capital immatériel créé est une capacité différentiante difficilement copiable.
Principalement parce que chaque organisation est unique, le gros travail EFQM réalisé par les collaborateurs est difficilement copiable par une autre organisation. 

Share this post

Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Close Menu
  • WhatsApp

Besoin d’une info?
Envoyez moi un message  => 078 781 07 04