Management de crise => EFQM en Suisse Romande

Dans cet article nous allons décrire ce qu'EFQM recommande comme management de crise. En effet la crise sanitaire actuelle est l'élément qui confirme que notre monde est Volatile, Incertain, Complexe et Ambigüe (VUCA)? Ce nouveau monde a commencé rappelons-le en 2001. La crise sanitaire cloue le « one way ticket ».

Pour continuer à naviguer nul ne sert de gratter les centimes chacun dans son coin car la performance organisationnelle avance plus que jamais sur ses 2 jambes. 1) La performance interne de l’organisation qui était la jambe la plus forte et 2) Le contexte avec qui il nous faut désormais travailler, apprendre à écouter, motiver, séduire.

Ici le contexte ne signifie pas que les clients, mais toutes les parties prenantes à la racine de notre succès. Ainsi les stratégies anciennement réservées au comité de direction, se transforment en une co-création entre l’organisation et son contexte.
Le changement qui se déroule sous nos yeux va sonner le glas de ceux qui avançaient à cloche pied, pour les autres les interrogations pourraient être du type :

1) Dans quelle situation financière se trouve le contexte ?
2) Dans quel état d’esprit !
3) Comment entrer formellement en contact avec le contexte pour co-créer nos stratégies?

L’approche Holistique d’EFQM est à pleine capacité

L’approche EFQM relaye depuis longtemps le management des sociétés agiles qui s’adaptent continuellement. L’agilité est leur moteur qui permet d’être toujours alignées sur leur Raison d’Être. Personnellement témoin de grandes sociétés, toutes gèrent les nouvelles opportunités en mode «start-up». Ces sociétés ont un management de crise perpétuelle, donc réaliste et opérationnel dans lequel le «Quoi» a toujours prédominé sur le «Comment». Le «Quoi» c’est quoi faire et pourquoi ? dans quel contexte ? alors que le «Comment» correspond au déploiement …. du «Quoi». Vous l’avez compris le “Quoi” signifie “Stratégie”.

Le management de crise EFQM

Ci-dessous une image du management proposé par EFQM pour sortir de la crise.

Le management de crise comme Covid 19 avec le modèle EFQM

Fig 1- Le modèle proposé par EFQM pour sortir de la crise

Les résultats comptent beaucoup dans votre score

Un score EFQM est basé sur le concept RADAR =>

R => Résultats
A => Approches
D => Déploiement
A => Apprentissage
R => Revue

Le score EFQM représente votre agilité à naviguer dans le monde VUCA, certes il est fortement basé sur vos résultats mais également sur la compréhension des relations Causes-Effet, le moteur de votre agilité.

Fig 2 – intégration du RADAR dans votre management

C’est un excellent outil d’évaluation, preuve en est, le score final donné par différents assesseurs est à 50 points près sur une échelle de 1000.

L’image ci-dessous montre une potentielle progression de 1 à 7 étoiles avec les 4 niveaux de reconnaissance.

Les reconnaissances EFQM

Fig 3 – Les reconnaissances selon EFQM

Romandie excellence et EFQM, notre désir est un partenariat hors du standard

Organisations de séminaires EFQM => https://romandie-excellence.ch/seminaires-efqm/

Accompagnements d’organisations Romandes avec la démarche EFQM => https://romandie-excellence.ch/accompagnements-efqm/

Accréditation pour délivrer toutes les formations EFQM avec certificats => https://romandie-excellence.ch/formations/

DOQS est «Global Award Assessors».

Concernant nos formations, entre Mars et Avril nous avons donné 7 journées de formation en ligne (pour l’ensemble de nos activités), par modules de 3 heures. Compte tenu de la situation particulière nous estimons que c’est une belle performance. Nos formations se donnent via Teams et Zoom et nous profitons pour remercier les participants pour leur interactivité et leur enthousiasme.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email