cropped-2019-08-20-logo-R-E-1.png

EFQM2020

Le modèle EFQM2020, 3 évolutions

1ère évolution: Des stratégies qui collent aux marchés présent et futur

Le modèle 2020 a fait un grand pas en direction de l’anticipation afin de maintenir et de développer la “raison d’être” de l’organisation. La vocation d’EFQM2020 est d’aider les organisations à se poser en permanence la bonne question: Mon modèle d’affaire est-il toujours aligné avec le marché présent et futur?

Pour cela EFQM2020 met à disposition 9 “Megatrends” qui sont les 9 tendances globales démontrées dans lesquelles notre monde VUCA évolue. 

  1. Pourquoi” les stratégies développées par l’organisation répondent-t-elles à ses 9 Megatrends, c’est l’axe “Direction”,
  2.  “Quels” sont les résultats à obtenir pour démontrer une plus-value durable c’est l’axe “Résultats”,  et enfin
  3. “Comment” notre organisation va-t-elle décliner ses stratégies en tactiques opérationnelles, c’est l’axe “Exécution”.

2ème évolution: Un système d’évaluation des résultats plus souple

Désormais un score pour les résultats constitué de 2 parties: 1 score pour la partie perception, toutes catégories confondues et 1 score pour la partie performance, toutes catégories confondues.

3ème évolution: Des analyses prédictives basées sur des données

La pérennité de la valeur ajoutée débitée par les organisations est de plus en plus liée à des transformations (parfois coûteuses). Afin de mieux maitriser le niveau de risque associé à chacune des transformations planifiée, EFQM2020 recommande des analyses prédictives basées sur des données fiables et convenablement collectées.

Les 7 pourquoi

1. Cela aide à clarifier notre « raison d’être » :

La raison d’être est la pierre angulaire de toute organisation. Sans elle, il n’y a aucune raison de servir. Le nouveau modèle EFQM met un accent sans précédent sur l’importance des objectifs, de la vision et des stratégies agiles pour les organisations si elles veulent créer une valeur ajoutée durable.

2. Cela aide à clarifier notre culture :

Le nouveau modèle EFQM renforce le levier culturel, en valorisant les comportements fondamentaux en matière de qualité, le partage des valeurs et les objectifs communs au sein des organisations, tout en leur permettant de rester connectés et d’être attachés à leur vision.

3. Cela aide à forger des leaders forts :

Un leadership efficace permet à notre organisation de rester fidèle à sa raison d’être et à sa vision. C’est pourquoi le nouveau modèle EFQM préconise une approche des «dirigeants à tous les niveaux » afin d’assurer une prise de décision, une collaboration et un travail d’équipe solides dans chaque équipe et chaque projet.

4. Cela aide à transformer notre organisation :

La transformation prend du temps et le modèle EFQM fournit un cadre éprouvé pour rendre le processus de changement aussi fluide et sans douleur que possible.

5. Cela favorise les pratiques agiles :

Être agile face aux menaces émergentes est le facteur clé du succès de l’organisation efficace. Le nouveau modèle EFQM fournit une analyse de l’organisation et des informations permettant de tracer une voie sûre vers le progrès et la transformation (maintenant il n’y a plus de progrès sans transformation).

6. Cela permet de relever des défis organisationnels uniques :

EFQM comprend que toutes les organisations sont différentes et qu’il n’existe pas d’approche universelle en matière de transformation. C’est la raison pour laquelle le nouveau modèle EFQM a été conçu pour être à la fois adaptable à des organisations ultra-spécifiques, voire uniques, et en même temps suffisamment souple pour tenir ses promesses de gains de performance.

7. Cela aide à prévoir l’avenir :

Le nouveau modèle EFQM a été conçu à partir de nombreuses années d’expérience dans des marchés en mutation pour comprendre les avantages de l’analyse organisationnelle, des prévisions futures et de l’intelligence prédictive pour une véritable transformation.

Share this post

Share on twitter
Share on linkedin
Share on email