Tout commença au mois de Décembre 1950 à la naissance du prix Edwards DEMING. Quelques années auparavant statisticien et mathématicien, professeur à Stanford, Ed. DEMING part pour le Japon pour aider à sa reconstruction après la guerre de 1937-45. À sa base le prix Deming récompense une entreprise japonaise chaque année pour son avancée majeure dans le management de la qualité, puis un deuxième prix se met en place, celui-ci se présente sous la forme d’une récompense individuelle.

Par exemple les sociétés suivantes ont gagné le prix DEMING:

1965 TOYOTA

1968 BRIDGESTONE

Par exemple les personnes suivantes ont gagné le prix DEMING:

1952 Kaoru ISHIKAWA

1997 Noriaki KANO

liste de personnes
liste des organisations

En réponse à ce prix, véritable symbole de la qualité construite au Japon, 14 CEO décident de lancer un prix Européen de la qualité, nous sommes en 1989. Le but du prix est de récompenser des entreprises qui visent  l’Excellence, donc en plus d’avoir des performances excellentes celles-ci doivent être durables.

 

Quelques entreprises qui ont gagné le prix:

 

Þ Bradstow School; UK

Þ Eskişehir Maternity and Child Illnesses Hospital; Turkey

Þ Stavropol State Agrarian University; Russia

Þ EDF; France

Þ Volkswagen Polska; Poland

Þ Siemens Congleton; UK

Þ BMW; Germany

Þ Grundfos; Danemark

Þ TNT Express; Germany

Þ Knorr; Germany

Þ General Motors, Hungary

Þ Fonderia del Montello; Italia

 

Le « Durable » n’est pas gagné d’avance, ainsi le modèle EFQM se doit d’être évolutif et innovant, pour être à la pointe il évolue environ tous les 2 ans.

La dernière évolution a été présentée le 10 octobre 2012 à Bruxelles, son orientation est l’AGILITÉ.

Après plus de 2 décennies, le modèle est suivi par plus de 30 000 organisations performantes.

Le modèle EFQM2013 se veut efficient ainsi il évalue 5 CRITÈRES et 4 RESULTATS.

 

Les CRITÈRES sont:

1. Leadership,

2. Stratégie,

3. Personnel,

4. Partenariats & Ressources et

5. Processus-Produits-Services.

Les RÉSULTATS sont:

1. Résultats clients,

2. Résultats personnel,

3. Résultats sociétaux,

4. Résultats d’activité.

Libre à nous de nous structurer pour atteindre ces résultats; des pistes sont données, ce sont les 8 PRINCIPES.

1. Créer de la valeur pour les clients

2. Contribuer à un avenir durable

3. Développer les capacités de l’organisation

4. Mobiliser la créativité et l’innovation

5. Diriger de façon visionnaire, inspirée et intègre

6. Manager avec agilité

7. Réussir avec le talent des personnes

8. Soutenir des résultats remarquables.

 

L’évaluation du modèle EFQM2013 est restituée sous la forme d’un RADAR avec des notes de 1 à 10 pour chacun des 5 critères et 4 résultats. Une note globale issue de l’évaluation du modèle est présentée sur une échelle de 1 à 1000.

Cette note permet d’une part un benchmark et d’autre part un indice de performance qui aiguillonne notre progrès permanent. Tout au long de cette échelle il y a des paliers honorifiques pour lesquels sont attribués des étoiles et des distinctions. Ainsi lorsque nous sommes à 400 pts nous avons 4 étoiles et sommes « recognized for excellence 4stars» et à 500 pts nous avons 5 étoiles et sommes « Recognized for Excellence 5 stars». En dessus de 500 nous challengeons « l’Award » national et les gagnants au niveau international sont en dessus de 800pts.

 

Nous sommes 2 consultants auditeurs et entraineurs licenciés EFQM, nous avons été sélectionnés comme assesseur pour l’Award 2013.

 

Nous sommes également accrédités pour donner 2 formations de 2 jours en français avec certificats EFQM2013:

 

« Parcours vers l’Excellence »

« Leadership pour l’Excellence »

 

Avec le « Parcours vers l’excellence », en 6-9 mois vous pouvez déjà gagner vos 300 premiers points  par la résolution de 3 améliorations soulevées lors de l’évaluation.

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre espace dédié à l’EXCELLENCE EFQM pour une Romandie qui gagne durablement.

Nous sommes « Licensed Trainers » accrédité(e)s par EFQM Bruxelles.

 

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